L’association EquiBEE s’est donnée 3 missions principales :
La formation
Avec pour objectif de vous proposer nos expériences croisées et enrichies pour vous rendre autonome dans votre quotidien avec vos chevaux et vos prairies.
Nous sillonnons la France pour vous rencontrer mais aussi pour vous permettre d’observer des éco-systèmes variés, des bonnes pratiques venues de vos pairs et des chevaux différents pour vous mettre en capacité de vous adapter à chaque cas.
Organisme de formation, EquiBEE travaille avec les OPCO et est en cours de certification Qualiopi (2025).
L’accompagnement
Chaque projet est unique, car chaque éco-système a son fonctionnement et ses particularités. Dont vous faites partie. EquiBEE est spécialisée dans l’accompagnement de projet multi-facettes où il est essentiel pour vous de gérer différentes problématiques. Cela peut être :
- Le rendement de vos prairies et la gestion de la flore,
- Le design d’équi-piste, de pâturage tournant,
- La flore, la nutrition et l’intégration des chevaux
- Et bien d’autres choses qui vous semblent importantes.
Pour illustrer nos interventions, vous retrouvez parmi nos clients :
- Domaine équestre du Dan (14) – pension chevaux de loisirs et entrainement de chevaux de haut niveau, voltige : design d’équipiste et pâturage tournant, gestion des plantes toxiques, mise en groupe des chevaux.
- Les écuries d’Air Pur (49), centre équestre, centre de vacances, chevaux Islandais : gestion des plantes toxiques, design de pâturage tournant.
- Ecurie Gireg Le Coz (49) – pension et entrainement de chevaux de haut niveau équipe de France, CCE : design de l’écurie active, design des pistes et du pâturage tournant, gestion des plantes toxiques, nutrition, mise en groupe des chevaux, formation…
La recherche
Au travers de pré-études sur nos domaines de prédilection : gestion de la flore, comportements alimentaires et bien-être équin, nous avons à coeur de comprendre et de mieux connaitre ce qui nous réunit, les chevaux, les végétaux, les éco-systèmes avec des équidés.
A ce jour, nous avons entamé 2 études : l’une sur le lien entre certaines plantes toxiques et les comportements de douleur; l’autre sur les modes de consommation de certaines plantes par les chevaux.
Nous vous en dirons plus dès que nous aurons avancé sur ces sujets qui nous passionnent déjà !