⭐️ Les inscriptions sont ouvertes ! Suivre ce lien pour vous pré-inscrire à la promotion 2025-2027. ⭐️

 

Notre formation longue

Une formation d’une durée totale de 19 mois comprenant :
•  38 journées de formation en présentiel (soit 266 heures),
•  Des visioconférences intermédiaires,
•  L‘accompagnement à la réalisation d’un projet personnel.

Première promo : de septembre 2024 à juillet 2026. 

Vous êtes intéressé·e ? Vous voulez en savoir plus ? Remplissez notre formulaire de pré-inscription. Si vous souhaitez voir le replay de la présentation de cette formation, envoyez un email à equibee.asso@gmail.com (c’est sans engagement !) 

Le contenu

  • Comportements du cheval, bien-être et ses altérations
  • Intégrité physique et santé du cheval
  • Alimentation et nutrition des chevaux, calcul de ration
  • Gestion des prairies, pâturage tournant, pâturage au fil adaptés aux équins, aux éventuelles pathologies et aux différents types de terrains
  • Plantes toxiques et bénéfiques : reconnaissance et gestion agro-écologique
  • Gestion des écosystèmes et préservation de la biodiversité et de la santé des sols
  • Systèmes d’hébergement en extérieur et en groupe (équi-pistes, écuries actives et dynamiques, système équicentral, pré à l’année, etc.)

Public visé

  • Gérants de structures équestres
  • Porteurs de projet professionnel
  • Particuliers hébergeant leurs chevaux chez eux (ou ayant l’intention de le faire)

Personnes souhaitant développer leurs connaissances de la gestion du cheval et de son environnement, pour apprendre à adapter avec précision leurs pratiques aux réalités du terrain et aux aléas climatiques.

Il n’est pas nécessaire d’être déjà installé, la formation peut être l’occasion de définir clairement votre projet avant de vous lancer.

Groupe de 6 personnes minimum, 10 maximum. 

 

Les objectifs et compétences visées

Le but de cette formation est de vous rendre autonome dans la gestion de vos chevaux, dans la durée (c’est-à-dire vous rendre capable d’adapter vos pratiques aux changements de situation, de lieu, de climat, d’effectifs de chevaux, de moyens humains, etc.) :

  • Apprendre à leur procurer une alimentation sur mesure en fonction de leurs besoins,
  • À installer un système d’hébergement adapté aux besoins de l’espèce, et aux particularités de vos chevaux,
  • À détecter en détail tous les signaux de bien-être et de mal-être de vos chevaux (physiques et psychiques) pour savoir agir en conséquence et leur maintenir une qualité de vie optimale,
  • À entretenir votre écosystème prairial pour maximiser le rendement en herbe et favoriser la biodiversité,
  • À répondre aux enjeux des changements climatiques,
  • À gérer le quotidien de vos chevaux tout en respectant vos besoins personnels pour  vous y épanouir également 🙂

Nous souhaitons vous apporter les outils et les connaissances nécessaires pour gérer vos chevaux, que vous soyez particulier ou professionnel, afin de savoir réagir et vous adapter aux différentes situations que vous pourrez rencontrer au cours de votre expérience auprès des chevaux. L’ensemble des domaines abordés sont liés entre eux et nous mettons un point d’honneur à mettre en avant leurs différentes interactions, pour développer une vision d’ensemble plus efficace.

 

Le déroulement

  • Des sessions théoriques et pratiques sur différents sites afin de vous faire expérimenter la variabilité des situations :
    • 10 rencontres de 2 jours (1 module de 2 jours/session)
    • 2 rencontres de 4 jours (2 modules de 2 jours/session)
    • 2 rencontres exceptionnelles de 6 jours (3 modules de 2 jours/session)
  • Des visioconférences entre les rencontres de terrain pour faire le point et répondre à vos questions
  • Un projet personnel à construire et développer progressivement au fil de la formation et des apprentissages, avec des exercices de mise en pratique chez vous

 

Modalités d’évaluation

L’acquisition des connaissances par les participants est vérifiée tout au long de la formation au moyen de différentes modalités :

  • Questionnaires et quizz pour chaque partie abordée,
  • Exercices pédagogiques de mise en situation (travaux pratiques) pendant les sessions ou à réaliser chez soi,
  • Examen écrit et oral en fin de formation,
  • Réalisation, au fil de la formation, d’un dossier représentant le journal de bord du projet de chevaux participant et dont la conclusion constituera le mémoire de fin de formation.
  • Un certificat de formation validant les acquis des participants est délivré en fin de formation. Il ne constitue pas un diplôme, mais une attestation de connaissances.

 

Les intervenantes

Morgane Bethelot : Agroécologue spécialisée dans les relations plantes équidés
Titulaire d’un master Écosystèmes, agrosystèmes et développement durable

« Passionnée depuis toute jeune par la nature et les équidés, je réalise durant mon master en agroécologie à quel point ces deux passions sont complémentaires et c’est avec l’envie de permettre leur pleine rencontre que je me spécialise au fil  du  temps sur les relations entre les équidés et les plantes. Écologue de profession, mon objectif est d’accompagner les gardiens d’équidés vers un équilibre permettant de préserver chaque individu autant que l’écosystème. Parce qu’à mon sens, œuvrer pour la préservation de l’environnement ce n’est pas en sortir l’humain et ses activités des milieux naturels, mais trouver la voie pour que ces activités ne leur soient pas néfastes. Ma passion n’a pas diminué depuis l’obtention de mon master en 2014, au contraire. 

Parce que travailler avec du vivant c’est s’adapter en permanence, prendre en compte chaque individu, chaque variation, pour trouver ce qui correspondra à chaque situation. Et si j’aime énormément réfléchir sur vos écosystèmes, ils sont avant tout les vôtres. Alors, quoi de mieux que de vous transmettre mes connaissances pour vous accompagner vers l’autonomie et vous voir devenir les gardiens de vos écosystèmes et plus « seulement » de vos équidés ? »

Alexandra Mailliard : comportementaliste équin, spécialisée bien-être et conditions de
vie du cheval de sport et du cheval convalescent
Diplômée du DU éthologie du cheval de l’Université de Rennes 1

« Il y a 10 ans, je décide que la dernière partie de ma carrière se fera auprès des chevaux et je reprends le chemin de l’Université. Ce sera le DU éthologie du cheval de l’Université de Rennes 1 qui bousculera toutes mes certitudes sur ce que je   savais des chevaux et me permettra… d’avoir une vision centrée sur le cheval (et non pas sur l’humain). Après plusieurs expériences avec des chevaux en soin, j’oriente la totalité de mon activité autour du comportement du cheval en soin et du bien-être. Je forme depuis 2016, essentiellement des professionnels du soin et de la santé aux comportements de bien-être, mal-être et douleur.

Je propose aux particuliers des consultations autour du bien-être, mal-être et l’enrichissement du milieu de vie. Mon objectif est de vous permettre de décoder son cheval avec les signes validés par la science et de vous proposer un ensemble de bonnes pratiques issues du terrain pour que cela devienne facile d’améliorer le mental du cheval en soins et d’agir avec sa coopération. »

Sabrina Peyrille : Nutritionniste et comportementaliste équin
Ingénieur agricole spécialisée en productions animales – Diplômée de l’Université de Rennes en
Ethologie du Cheval 

« Parce que nos vies sont parsemées de moments délicats, parce qu’à chaque fois les êtres qui nous entourent, humains ou animaux, nous aident à trouver la bonne voie… pour toutes ces raisons il est parfois nécessaire de trouver une oreille attentive, et d’accompagner son animal en accord avec ses valeurs.

Ingénieure agricole de formation, je suis spécialisée en nutrition équine, puis j’ai passé en 2015 le diplôme Universitaire d’Ethologie du Cheval à Rennes. J’ai donc ensuite poursuivi ma route en proposant une approche de nutrition émotionnelle. Le travail de nutritionniste est un travail de longue haleine où il faut constamment « ménager la chèvre et le chou », osciller entre négociation, diplomatie et psychologie. Bref j’adore ce que je fais… et le transmettre. »

Les intervenants invités

Minh-Tim Franck : vétérinaire, ostéopathe

DSV Vétérinaire, diplômée d’acuponcture, ostéopathie et phytothérapie.

« C’est après 5 ans d’exercice que je me tourne vers le fastidieux mais ô combien passionnant apprentissage des médecines complémentaires. L’ostéopathie dans un premier temps, puis l’acupuncture et enfin la phytothérapie. Associées à mon cursus de vétérinaire, ces disciplines m’ont donné une autre vision de la santé et de l’optimisation de celle-ci, souvent associée à une prise en charge pluri-modale et holistique du patient. Je me ferais un réel plaisir de vous faire part de ma vision de la santé du cheval, et comment celle ci peut être prise en charge et améliorée. »

 

Claire-Marie Levaillant – Equus Paradise

Ingénieure en transition écologique spécialisée dans la conception d’hébergement équins

 

Ludivine Deschmaker – EquiVégétal

Pépiniériste spécialisée dans la production d’arbres fourragers pour équidés

Et des rencontres avec différents gérants de structures au fil des sessions de formation ! 

 

Informations pratiques

Calendrier (en cours de finalisation)

Les dates et lieux sont susceptibles de modifications, mais ce calendrier vous permettra de vous représenter le rythme et les localisations des rencontres. Nous pourrons éventuellement adapter les lieux en fonction de la localisation des inscrits.

  • Session 1 (module 1) : 4-5 octobre 2025 – Isère
  • Session 2 (modules 2-3) :  6-9 décembre 2025 – Pays Basque
  • Session 3 (module 4-5 ) : 9-14 février 2026 – Gers
  • Session 4 (module 6) : 11-12 avril 2026 – Maine-et-Loire
  • Session 5 (module 7-8) : 4-7 juin 2026 – Puy de Dôme
  • Session 6 (module 9-10) : 19-22 septembre 2026 – Pays Basque
  • Session 7 (module 11-12 ) : 9-12 janvier 2027 – Charentes
  • Session 8 (module 13) : 13-14 février 2027 – Puy de Dôme
  • Session 9 (module 14 ) : 27-28 mars 2027 – Maine-et-Loire
  • Session 10 (module 15-16) : 23-25 avril 2027 – Puy de Dôme
  • Session 11 (module 17-18) : 18-22 juin 2027 – Lieu à définir avec les stagiaires
  • Examen final les 3-4 juillet 2027

Tarifs

NB : l’adhésion à l’associaton est comprise dans l’inscription à la formation longue.

Agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l’installation (PPP) :

Une prise en charge est possible par le fonds VIVEA sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits suffisants) et de la fourniture des éléments demandés (fiche individuelle, émargement), ainsi que de la validation de la formation par VIVEA. 

Le stagiaire ressortissant VIVEA doit joindre au présent contrat signé une attestation de droits VIVEA pour l’année en cours. Il devra fournir une attestation de droits à chaque début d’année civile concernée par la formation. 

NB : Le tarif spécifique aux ressortissants VIVEA est susceptible de différer du tarif auto-financé pour tenir compte de la grille tarifaire VIVEA disponible sur leur site internet. 

Reste à charge :
Le reste à charge pour le stagiaire ressortissant VIVEA est d’un total de 600€ pour la formation, à régler selon les modalités suivantes : 

  • Après le délai de rétractation mentionné à l’article 5 du présent contrat, le stagiaire effectue le versement d’un acompte de 350€ ; 
  • Le solde, soit 250€, à verser le 1er octobre 2026. 

Salariés agricoles et hors agricoles (non VIVEA) :

L’organisme de formation EquiBEE est en cours de certification Qualiopi à l’heure actuelle. Par conséquent nous ne pouvons pas revendiquer une prise en charge de nos formations par les autres OPCO. Le tarif appliqué est donc celui du financement autonome. 

Si le stagiaire souhaite demander à son employeur de financer sa formation, il lui revient de faire les démarches nécessaires. Après le délai de rétractation mentionné à l’article V du présent contrat, le stagiaire (ou son employeur) effectue le versement d’un acompte de 350€ pour valider son inscription.

Financement autonome :

Le coût total d’inscription à la formation est de 4.750,00 € TTC.

Après le délai de rétractation mentionné à l’article 5 du présent contrat, le stagiaire effectue le versement d’un acompte de 350€. 

Par la suite, le stagiaire en financement autonome s’engage à payer la prestation selon l’une des modalités de paiement suivantes :

  • En trois fois (un règlement tous les 7 mois) : deux fois 1.500€ et une fois 1.400€ 
  • En début de chaque trimestre : 630€ par trimestre, 620€ au dernier
  • Par mensualités : 22 fois 200€ à partir du 1er septembre 2024 et jusqu’au 1er juin 2026

 

⭐️ Les inscriptions sont ouvertes ! Suivre ce lien pour vous pré-inscrire à la promotion 2025-2027. ⭐️

CGV EQUIBEE 2025.

 

Pré-inscription à la formation longue EquiBEE
Valeur sélectionnée : 0
Comment estimez-vous votre niveau de connaissance actuel par rapport aux sujets de la formation ? (de 0 à 5)
Votre profil, etc.
Qu'est-ce qui vous intéresse dans les sujets abordés ?